Planification implantaire et guides chirurgicaux
Planification implantaire et guides chirurgicaux
La chirurgie guidée consiste à réaliser une pose d’implant à l’aide d’un guide chirurgical, lui-même fabriqué d’après une planification implantaire sur logiciel.
Une planification implantaire c’est la mise en place “virtuelle” d’un implant dans les trois dimensions, dans l’os du patient.
Sérénité : le mot le plus utilisé par les utilisateurs de la solution.
La planification implantaire vous place dans le siège conducteur et vous offre une prédictibilité des plus appréciable. Réduisez les temps opératoires en augmentant la qualité de vos soins et le confort de vos patients. Les plus grands experts de l’implantologie se lancent dans cette technique et l’adoptent pour la majorité de leurs cas.
Types de guide
- Dento porté
- Édenté complet à appui muqueux
- A appui osseux
Chirurgie pilote ou guidée, les différences
La chirurgie guidée pilote consiste en un guide muni d’une douille de perçage de 2 mm. Il permet le passage du foret pilote et donne ainsi la profondeur et l’axe d’implantation. Une fois le foret pilote passé, la chirurgie continue en utilisant la séquence de forage classique et
la pose de l’implant (sans le guide).
La chirurgie guidée pilote apporte moins de précision que la chirurgie guidée car, en fonction de la densité osseuse, il est possible de dévier de son axe de départ lors de la suite de la séquence.
La chirurgie guidée, quant à elle, s’effectue à l’aide d’un guide et d’une trousse de chirurgie guidée spécifique. Les forets de cette trousse ont des butées. Cette solution permet de réaliser la séquence de forage complète et est plus efficace, plus sécurisée et plus précise.
La chirurgie peut également s’effectuer sans lambeau – en flapless – ce qui la rend mini-invasive et ce qui permet donc d’avoir de meilleures suites post-opératoires, de meilleures esthétiques des tissus mous et une excellente cicatrisation.
Plusieurs options sont possibles !
1. Nous nous occupons de tout
Faites-nous parvenir une empreinte – physique ou numérique – et un CBCT et nous planifions le cas. Nous vous envoyons une proposition de planification pour validation et réalisons le guide.
2. Vous planifiez, nous nous occupons du reste
Vous planifiez la pose de l’implant. Vous nous envoyez le fichier – à l’aide d’un logiciel de planification 3Shape – et nous nous occupons du design et de la fabrication du guide.
3. Vous planifiez et designez le guide, nous l’imprimons pour vous
Vous planifiez la pose de l’implant et designez le guide, avec le logiciel de planification de votre choix. Vous nous l’envoyez via votre espace sur le portail clients et nous nous occupons de la fabrication du guide.
Pourquoi sous-traiter la planification implantaire en plus de l’impression du guide ?
La planification implantaire prend du temps, non seulement pour la préhension du logiciel mais également pour la réalisation de la planification. Le temps utilisé pour la réalisation de la planification est du temps qui ne sera pas passé au fauteuil.
Notre laboratoire a la compétence pour réaliser les planifications implantaires pour le praticien, qui valide systématiquement la proposition de planification, grâce à l’aide d’une vidéo qui lui est envoyée et qui lui permet de sécuriser au maximum l’acte chirurgical.