Flux numérique
Les avantages dans la relation laboratoire – chirurgien-dentiste
Le flux numérique a permis d’innover au sein des laboratoires. Il apporte, en effet, des avantages significatifs en termes de précision, d’efficacité et de qualité.
Précision accrue : l’utilisation de logiciels de CAO (Conception Assistée par Ordinateur) – aussi appelés logiciels CAD CAM – permet de créer des restaurations prothétiques designées avec une grande précision et fabriquées au micron. Cette précision réduit les marges d’erreur et améliore l’ajustement des prothèses dentaires.
Répétabilité : chaque prothèse fabriquée numériquement peut être reproduite avec la même précision, ce qui est difficile à atteindre avec les méthodes traditionnelles. En prothèse complète / amovible par exemple, cela permet aussi la fabrication d’un duplicata d’une prothèse en quelques heures sans faire revenir le patient.
Personnalisation améliorée : grâce aux technologies numériques, il est possible de personnaliser les prothèses dentaires de manière très précise, en fonction des besoins spécifiques de chaque patient et sans être contraint par des références existantes chez les distributeurs (notamment pour la forme des dents). Les logiciels de conception peuvent
simuler différentes options et ajustements avant la production finale, assurant un résultat optimal.
Communication efficace : le flux numérique facilite la communication et les échanges entre les chirurgiens-dentistes et les laboratoires. Les fichiers numériques peuvent être partagés facilement et rapidement, permettant des consultations et des ajustements en temps réel.
Innovation continue : l’intégration du flux numérique encourage l’innovation constante. Les laboratoires peuvent adopter de nouvelles technologies et méthodes de production plus rapidement, se tenant à la pointe des avancées dans le domaine de la prothèse dentaire.
Les avantages dans la communication chirurgien-dentiste – patient
Le flux numérique a également été une révolution au sein des cabinets dentaires apportant de nombreux avantages :
Précision et fiabilité accrues : les scanners intra-oraux permettent de capturer des empreintes dentaires avec une grande précision, réduisant les erreurs par rapport aux empreintes traditionnelles. De plus, couplés à des outils de planification des traitements, cela permet au chirurgien-dentiste qui le souhaite d’avoir la main sur la simulation de ses traitements permettant de prévoir avec exactitude les résultats des traitements, notamment en orthodontie et en implantologie.
Efficacité et gain de temps : en faisant le choix du flux numérique, réduisez vos délais. Les empreintes numériques peuvent être envoyées immédiatement au laboratoire, accélérant le processus de fabrication. De plus, gagnez du temps d’emballage et de préparation des empreintes en évitant également toutes déformations liées au transport à l’aller.
Amélioration de l’expérience patient : l’utilisation de scanners intra-oraux est souvent plus confortable pour les patients que les méthodes d’empreintes traditionnelles. De plus, la numérisation de l’empreinte en direct sur un écran permet au patient de visualiser et de mieux comprendre sa situation clinique et les soins qui vont être fait. Les échanges sont plus
simples et le taux d’acceptation des devis par les patients est augmenté.
Gestion simplifiée : les empreintes numériques sont directement stockées dans le système de gestion des dossiers électroniques facilitant la gestion des dossiers patients, la prise de rendez-vous et la facturation.
Gain financier : même si l’investissement dans une caméra d’empreinte optique peut s’avérer être un coût à l’acquisition, il s’avère que c’est une réelle source d’économie à moyen terme. Une prise d’empreinte plus rapide, moins de retouches et de corrections grâce à une plus grande précision permettent à votre cabinet de rentabiliser très vite cet
investissement.
En résumé, le flux numérique transforme la manière dont les laboratoires dentaires et cabinets dentaires fonctionnent, en améliorant la précision des diagnostics et des traitements, en augmentant l’efficacité des processus et en offrant une meilleure expérience aux patients.