fbpx skip to Main Content

Éclaircissement dentaire en ambulatoire ou au fauteuil ?

L’éclaircissement dentaire est une demande en forte croissance auprès des chirurgiens-dentistes. Le traitement consiste à oxyder les molécules chromatigènes afin d’éclaircir les dents naturelles du patient.

Il peut être réalisé en ambulatoire ou au fauteuil au sein d’un cabinet dentaire. Deux méthodes différentes qui ne présentent aucun risque pour le patient, à condition que le protocole soit bien respecté.

Éclaircissement dentaire en ambulatoire

L’éclaircissement dentaire en ambulatoire nécessite le port de gouttières thermoformées à l’intérieur desquelles est appliqué un gel éclaircissant à base de peroxyde de carbamide ou de peroxyde d’hydrogène.
Les gouttières sont fabriquées sur-mesure à partir d’une empreinte – physique ou numérique – afin de valoriser la pénétration optimale de l’agent actif. Le patient doit les porter durant la nuit sur une durée de 2 à 6 semaines, selon les recommandations du praticien.

Avantages :

  • Traitement flexible, à réaliser à domicile, de préférence la nuit
  • Peu d’effets secondaires

Inconvénients :

  • Traitement plus long qu’au fauteuil
  • Indiqué uniquement pour de légères décolorations dentaires

Découvrez notre vidéo sur les gouttières d’éclaircissement réalisée par le Docteur Thierry Lachkar, conseiller scientifique du laboratoire Crown Ceram :

Voir la vidéo

Éclaircissement dentaire au fauteuil

Cette technique est plus rapide puisqu’elle se déroule en 1 ou 2 séances au fauteuil. L’éclaircissement est réalisé à partir d’un gel à haute concentration de peroxyde d’hydrogène appliqué sur la surface des dents puis activé par une lampe UV pour accélérer le traitement. Cette méthode nécessite donc d’isoler les gencives et les tissus adjacents afin de les protéger des rayonnements.

Avantages :

  • Résultats immédiats et rapides
  • Indiqué pour de fortes décolorations dentaires

Inconvénients :

  • Le traitement corrige seulement les dents exposées au rayonnement
  • Effets secondaires : risque plus élevé de sensibilités post-opératoires suite à la haute concentration de l’agent d’éclaircissement

Les deux techniques offrent des résultats très satisfaisants. A noter que la durée des résultats dépend des habitudes de vie du patient (consommation de thé, de café, tabac, …).
A noter aussi qu’il pourra être nécessaire de refaire certaines restaurations prothétiques puisque ces dernières resteront insensibles aux procédés d’éclaircissement.

Dans tous les cas, l’éclaircissement dentaire est contre-indiqué chez les patients présentant une hypersensibilité dentaire, des caries non traitées, des maladies parodontales ou encore chez les fumeurs.

Sources :

Back To Top